fbpx

Explorons l’empreinte laissée par Joseph Pilates et sa célèbre méthode Pilates

Avec la multitude de méthodes et d’activités physiques disponibles aujourd’hui, on pourrait être tenté de penser que le concept du fitness remonte aux temps modernes. Mais face à cette idée réconfortante, il faut reconsidérer l’empreinte laissée par Joseph Pilates et sa célèbre méthode de remise en forme – la méthode Pilates – plus que centenaire. Depuis trente ans, les gens apprennent à connaître ces grands principes qui nous permettent non seulement d’améliorer notre forme physique, mais également notre santé mentale. Dans ce blog, nous allons explorer l’histoire de Joseph Pilates et des avantages qu’apporte ce “system complet pour le renforcement musculaire”. Préparez-vous à découvrir comment cette méthode peut vous accompagner sur votre chemin vers une meilleure conscience corporelle et bien-être !

Histoire de la méthode Pilates

La méthode Pilates a été créée par Joseph Hubertus Pilates, et s’est initialement appelée « Contrology ». Elle a commencé à être pratiquée aux États-Unis au début du XXe siècle et s’est répandue dans le monde entier depuis les années 1970/1980 jusqu’à nos jours.

Joseph Hubertus Pilates, natif de Düsseldorf en Allemagne, a passé toute sa vie à explorer différentes formes d’exercices afin de soulager ses douloureux symptômes asthmatiques. Cette méthode se compose de techniques respiratoires, posturales et musculaires qui ont bénéficié à des personnes souffrant d’une variété de problèmes physiques, notamment des athlètes professionnels, des scolioses et des maux de dos chroniques.

Son programme implique une variable intitulée “concentration”, ce qui signifie que chacun peut adapter sa routine pour trouver son bon niveau individuel. Lorsque cette “concentration” est appliquée à chaque mouvement, elle aide le corps à fonctionner avec un maximum d’efficacité et moins de fatigue apparente. Il souligne l’importance des exercices fondamentaux spécifiques aux muscles profonds qui stimulent simultanément plusieurs parties du corps.

Quels sont les avantages de la Méthode Pilates ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la définition de la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Les principes fondamentaux de la Méthode Pilates reposent sur des techniques respiratoires, des exercices posturaux et musculaires pour renforcer le corps tout en soulageant les tensions physiques et mentales accumulés au cours du temps. La Méthode Pilates permet donc d’amener plus d’harmonie entre le corps et l’esprit grâce à une meilleure conscience corporelle, une posture plus équilibrée et un contrôle musculaire accru .

Elle offre divers avantages : maintenir ou retrouver sa forme physique, prévenir les blessures sportives ou professionnelles, gérer le stress…

Avantages pour la santé physique

  • Augmente l’amplitude articulaire et la mobilité ;
  • Améliore votre posture quotidienne et votre flexibilité ;
  • Renforce les muscles profonds, ce qui maintient le corps sain et stable ;
  • Soulage les douleurs articulaires ou musculaires.

Avantages pour la santé mentale

  • Augmente le calme intérieur ;
  • Réduit le stress ;
  • Renforce la confiance en soi et donne plus grande clarté d’esprit.

Avantages pour la santé sociale:

  • Augmente l’estime de soi ;
  • Améliore les relations interpersonnelles.

Mesurer les bienfaits du Yoga prénatal et postnatal : des bénéfices pour votre santé intérieure et extérieure!

Face à la nouvelle maternité moderne, aujourd’hui plus que jamais, il faut trouver des moyens de préserver et promouvoir notre bien-être intérieur et extérieur. Un outil pour y parvenir ? Le yoga prénatal et postnatal ! Découvrons ici les bienfaits du yoga prénatal et postnatal sur votre santé physique et mentale.

1. Qu’est ce que le yoga prénatal et postnatal ?

Le yoga est une excellente méthode pour accompagner les femmes durant leur grossesse. Il s’agit d’une combinaison de techniques spécifiques et variées comprenant des postures, des respirations conscientes, un travail intérieur et des étirements qui incarnent la conscience de soi. Le but principal du yoga prénatal et postnatal est de donner aux femmes enceintes une sensation de calme intérieur, tout en augmentant leur force physique et émotionnelle.

Le yoga prénatal peut être très bénéfique pour les femmes pendant la grossesse. Il permet à chaque future maman de se connecter plus profondément avec son corps et sa partie fœtale, ce qui aide à libérer les tensions physiques et mentales liées à la grossesse. Les exercices doux comme le yoga permettent au corps de se préparer à l’accouchement en renforçant et tonifiant les muscles abdominaux, pelviens et dorsaux.

Le yoga postnatal quant à lui favorise le rétablissement après l’accouchement. La plupart des cours offrent un temps d’adaptation personnelle pour que chacune puisse retrouver son espace vital intime et reprendre confiance en elle-même. De plus, cette pratique permet également aux nouvelles mamans de retrouver rapidement une meilleure posture, une tonicité musculaire et un équilibre interne.

2. Les bienfaits pour les femmes enceintes

Il existe plusieurs bienfaits associés au yoga prénatal et postnatal qui peuvent être appréciés par les futures mamans ou celles qui viennent tout juste d’accoucher:

  • Apaiser le corps & l’esprit : la relaxation profonde inclus dans certaines postures calme non seulement les muscles tendus mais aussi l’esprit agité.
  • Renforcer & tonifier : les exercices doux tels que le Pilates, le Yoga , etc., aident à renforcer votre muscle abdominal et causeront moins de stress sur vos articulations qui sont soumis à rude épreuve pendant la grossesse.
  • Meilleure digestion : des postures telles que la pose du cobra ou le cobra latéral améliorent la circulation sanguine vers le ventre ce qui facilite la digestion.
  • Soulager les douleurs & tensions musculaires : avec des étirements appropriés, on peut soulager beaucoup des inflammations causée par la pression crée par le poids du bébé dans l’utérus.
  • Meilleure respiration : des respirations profondes et conscientes aident à augmenter la capacité pulmonaire, ce qui est important pendant la grossesse.

3. La méthode De Gasquet

La méthode De Gasquet est une approche holistique pour accompagner les femmes durant la grossesse. Elle combine des postures de yoga spécifiques aux besoins des femmes enceintes avec des exercices de relaxation et de visualisation. Cette méthode est conçue pour aider les futures mamans à rester connectée à leur corps tout au long de leur grossesse et prendre confiance en elle-même.

Cette combinaison unique permet aux femmes enceintes de trouver un équilibre intérieur tout en améliorant leurs performances physiques et mentales. En particulier, cette pratique aide à soulager les douleurs et les tensions musculaires liés à la grossesse, réduit le stress et augmente la circulation sanguine vers le ventre pour apaiser les crampes abdominales fréquentes.

4. Trouver des cours et des ateliers

Nous vous proposons plusieurs cours et ateliers dispensés par des professionnels spécialisés et expérimentés dans la formation au yoga prénatal, postnatal ou encore maman-bébé. Sabrina vous accompagne tous les mardis matins et vous expliquera pas à pas comment effectuer correctement chaque posture.

Comment un diététicien peut améliorer votre alimentation et vous aider à perdre du poids

Un diététicien aide à développer des programmes alimentaires sains adaptés à vos objectifs individuels. Dans cet article, nous explorerons ce qu’il peut faire pour améliorer votre alimentation et optimiser la perte de poids.

Pourquoi consulter un diététicien ?

Consulter un diététicien est une excellente option pour ceux qui souhaitent mieux comprendre leurs habitudes alimentaires et leurs objectifs nutritionnels. Ils peuvent fournir des conseils spécialisés, établir un régime personnalisé, aborder des sujets difficiles tels que la perte ou le gain de poids, et offrir du soutien et des encouragements dans le suivi des objectifs nutritionnels. Un diététicien peut aider à prendre en compte l’état de santé du patient et son cas spécifique et à adapter les recommandations en fonction des facteurs qui influent sur l’alimentation.

Les régimes alimentaires personnalisés sont créés par le diététicien pour atteindre des objectifs spécifiques concernant la perte de poids, le comportement alimentaire, la prise de poids chez les personnes âgées ou enceintes, etc. Ces plans alimentaires sont conçus pour être réellement suivis dans la vie quotidienne. Le diététicien évaluera également les besoins nutritionnels en fonction du sexe, de l’âge, du mode de vie actuel et des antécédents médicaux du patient. Le but ultime est de fournir des conseils pour amener le patient à avoir une alimentation plus saine.

Comment un Diététicien peut-il améliorer votre alimentation et votre perte de poids ?

Un diététicien offre des solutions pratiques pour contrer les mauvaises habitudes alimentaires. Au cours des consultations, il fournit une aide pour modifier les habitudes alimentaire à court terme ainsi que pour atteindre un poids santé à long terme. Il offre également soutien moral et émotionnel afin que les patients puissent se sentir plus à l’aise et plus motivés pour atteindre leurs objectifs nutritionnels.

Certains experts en nutrition suggèrent qu’une perte de poids durable n’est possible que si l’on combine consultations régulières avec un programme d’activité physique appropriée. Les logiciels d’analyse informatique peuvent aider à analyser la quantité exacte d’exercices que chaque individu a besoin selon son état physique actuel, pour maintenir son poids sur une période prolongée.

Quelle est la différence entre une consultation en cabinet et à distance ?

La première chose à prendre en compte lorsque vous envisagez de consulter un diététicien est le type de consultation que vous souhaitez effectuer. Les consultations peuvent être effectuées en cabinet ou à distance. Une consultation en cabinet offre des avantages supplémentaires, car elle permet au patient et au professionnel de se rencontrer en personne, ce qui améliore leur interaction et facilite le processus d’évaluation. Dans une consultation à distance, les outils technologiques tels qu’Internet, les courriels et les textos sont très utiles pour obtenir des conseils diététiques.

Quelles sont les qualifications d’un diététicien ?

Un bon diététicien possède des qualifications spécialisées. Un diététicien doit avoir au minimum un baccalauréat en nutrition de l’une des universités reconnues par la loi. Le titre de “nutritionniste” est réservé aux professionnels qui ont terminé un programme d’une durée minimale de 3 ans dans un domaine lié à la nutrition, à la médecine ou aux sciences biologiques. Ils peuvent également obtenir le titre de “diététique” après 3 années en formation continue sur la pratique clinique et sur l’enseignement.

Pourquoi une consultation diététique peut être bénéfique à tous les stades de la vie ?

Une consultation diététique apporte plusieurs avantages pour tous types de patient. En effet, cette consultation peut être bénéfique à court terme, notamment pour perdre du poids rapidement, mais elle peut aussi se montrer efficace sur le long terme grâce aux habitudes alimentaires saines acquises. Les plus jeunes comme les personnes âgés peuvent bénéficier des conseils et du soutien du professionnel afin d’améliorer leur alimentation. Les femmes enceintes apprécieront également les conseils personnalisés concernant la gestion du poids pendant la grossesse. Il est important de comprendre que chaque patient a besoin d’un temps, d’une charge et d’une démarche différents selon leurs objectifs.

En conclusion, consulter un diététicien offre divers avantages pour les personnes souhaitant améliorer leurs habitudes alimentaires et/ou perdre du poids. Il peut fournir des conseils spécialisés et aider à établir un régime alimentaire sain et personnalisé. Quel que soit le stade de la vie, une consultation diététique peut être bénéfique car elle permet d’améliorer sa santé et son état physique à court et long terme.

Les bénéfices du yoga

Le yoga est une pratique ancienne qui allie mouvement, respiration et méditation pour améliorer la santé physique et mentale. Les bienfaits du yoga sont nombreux et diversifiés, allant de la flexibilité accrue à la réduction du stress en passant par une meilleure respiration et une plus grande conscience de soi.

L’une des principales raisons pour lesquelles le yoga est si bénéfique pour la santé est qu’il permet de renforcer et d’étirer les muscles en même temps. Les postures de yoga, appelées asanas, aident à renforcer les muscles et à améliorer la flexibilité, ce qui peut réduire les douleurs et les raideurs dans le corps.

Le yoga est également connu pour ses bienfaits sur la respiration. Les pratiques de respiration contrôlée, comme la pranayama, peuvent aider à améliorer la respiration et à réduire le stress. La respiration profonde et consciente permet de mieux oxygéner le corps et de calmer l’esprit, réduisant ainsi le stress et l’anxiété.

Le yoga est également bénéfique pour la santé mentale en général. Les pratiques de méditation et de relaxation associées au yoga peuvent aider à améliorer la concentration et la clarté mentale, tout en réduisant l’anxiété et la dépression.

Enfin, le yoga est également bénéfique pour la santé globale en général. Il peut aider à réduire la tension artérielle, à améliorer la digestion et à renforcer le système immunitaire. Il peut également aider à améliorer la qualité du sommeil.

En résumé, les bienfaits du yoga sont nombreux et variés. Cette pratique peut améliorer la flexibilité et la force musculaire, réduire le stress et l’anxiété, améliorer la respiration et la santé mentale, et améliorer la santé globale. Il est donc recommandé de pratiquer régulièrement pour en profiter pleinement.

Les Bienfaits du Pilates: Une Méthode de Mouvement pour le Corps, l’Esprit et l’Âme

Aujourd’hui, face aux exigences de notre vie moderne, il est essentiel de trouver des moyens pour nous maintenir en bonne santé et relier le corps à l’esprit. La méthode Pilates est un excellent moyen d’atteindre ces objectifs : elle propose une approche originale et complète du bien-être physique et mental. Dans cet article, découvrez les incroyables bienfaits que le Pilates peut apporter à votre corps, votre esprit et votre âme.

Quels sont les bienfaits du Pilates?

Le Pilates est une méthode de mouvement, créée par Joseph Pilates il y a plus d’un siècle. Elle est réputée pour ses divers bienfaits, qui font du Pilates un choix populaire pour la santé physique et mentale. La méthode Pilates se concentre sur l’amélioration des postures, l’étirement profond, la force et l’endurance musculaire et le travail abdominal, tout en même temps qu’il soulage le stress accumulé et vous procure une sensation de bien-être. Il peut être pratiqué par des personnes de tous âges et de tous niveaux physiques.

Les bienfaits associés au Pilates sont variés. L’amélioration de la posture est l’un des principaux avantages de la pratique du Pilates. En effet, en travaillant différents groupes musculaires équilibrés, le Pilates permet à votre corps de se remettre en position naturellement. Les exercices du Pilates apportent également une relaxation profonde du corps et des muscles, ce qui peut aider à étirer certains points douloureux et difficiles à atteindre.

De plus, le travail abdominal et la force musculaire sont largement améliorés grâce aux mouvements combinés de contraction et d’extension du corps utilisés dans la pratique du Pilates. Ces mouvements peuvent être très sensuels pour certaines personnes qui veulent être pleinement conscientes de leur corps à chaque instant.

Qu’est-ce que le Pilates et comment fonctionne-t-il ?

Le Pilates est fondamentalement une forme d’exercice qui associe des respirations profondes à des mouvements fluides et contrôlés qui ciblent spécifiquement les muscles abdominaux profonds et la colonne vertébrale. Il combine des exercices isométriques avec des étirements dynamiques pour offrir des résultats spectaculaires pour vos abdominaux sans avoir recours à des abdos classiques qui endommagent vos muscles plutôt que de les aider.

Les cours de Pilates comprennent généralement des séquences complexes qui intègrent différents aspects physiques influencent directement votre posture corporelle et votre stabilité musculaire: étirement, force et flexibilité musculaire combinés à des respirations synchronisées avec le mouvement. Le Yoga peut compléter la pratique du Pilates car il va plus loin que le travail physique strict en mettant l’accent sur le lâcher-prise et la relaxation.

Comment le Pilates peut-il améliorer la posture et soulager les maux de dos ?

Le Pilates est très utile pour améliorer la posture globale, en particulier pour se débarrasser des mauvaises postures qui affectent souvent l’apparence et le bien- être physique. La pratique du Pilates vous apprend à vous auto-corriger, ce qui signifie que votre corps apprendra par lui-même comment se corriger de manière à rétablir les courbes naturelles correctes de votre colonne vertébrale.

En travaillant ceci, le Pilates peut également aider à soulager les douleurs dorsales et à réduire le risque de blessures. En corrigeant vos mauvaises postures et en travaillant sur la tonicité musculaire, vous pouvez atténuer les tensions provoquées par un entraînement sportif excessif ou resultantes d’une activité professionnelle sédentaire. Si vous souffrez de douleurs chroniques au dos, le Pilates peut être une excellente forme d’exercice pour entretenir et maintenir une bonne posture.

Quelles sont les différentes formes d’exercices proposés par le Pilate?

Les exercices du Pilates se divisent généralement en cinq parties: postures debout et assises pour améliorer la force musculaire ; étirements profonds; exercices dynamiques rythmés concentrés sur la contraction et l’expansion du corps ; mouvements isolés pour muscler certains groupes spécifiques tels que les fessiers, les épaules et le cou ; et des exercices spéciaux pour celles qui sont enceintes, sportives ou qui souhaitent récupérer après une blessure.

Les cours de Pilates peuvent être pratiqués seul ou en groupe. Des exercices simples comme « Le chat » (manchettes des bras et des jambes) peuvent êtres pratiqués chez soi facilement. La plupart des salles de sport proposent des cours collectifs avec un instructeur qualifié qui est là pour t’aider à obtenir les meilleurs résultats.

Quel est l’impact à long terme des exercices de pilate sur votre corps, esprit et âme ?

Le principal avantage du Pilates est qu’il offre à votre corps une harmonie musculaire profonde qui s’exprime à travers un équilibre physique et mental. Une fois que vous maîtrisez les bases de la pratique, vous remarquerez une transformation significative de votre corps : une harmonie tonique entre force musculaire, endurance et souplesse du poids du corps.

Les autres bienfaits à plus long terme de la pratique régulière du Pilates peuvent être considérables. Cette méthode améliore votre coordination, votre conscience corporelle, votre capacité à contrôler certains tissus musculaires et vous aide à développer une présence mentale plus élevée. Les séances stimulent efficacement votre cerveau et vous donne une sensation de bien-être en libérant des hormones du bonheur. Une pratique régulière de Pilates peut vous aider à trouver une union entre le corps, l’esprit et l’âme.

Le Pilates est certainement un excellent choix pour les personnes qui veulent retrouver leurs forces et leur énergie, améliorer leur posture, atteindre un état d’esprit calme et se sentir mieux dans leur peau. Que vous soyez une femme enceinte ou un sportif aguerri, l’ajout de Pilates à votre routine peut avoir d’importants bénéfices pour votre santé physique et mentale à court et long terme.

Quel type de yoga choisir pour s’affiner ?

Si ton objectif est de sculpter ta silhouette, alors tu es au bon endroit. Dans cet article, découvre 3 styles de yoga au top pour avoir une jolie silhouette. 

Quel yoga pour sculpter le corps ? En plus de nombreux bienfaits pour ta santé, le yoga peut en effet te permettre de transformer ton corps. Associé à une bonne hygiène de vie et une alimentation saine, il est tout à fait possible de mincir grâce au yoga. Pour cela, il te faut une pratique dynamique qui associe du cardio, des postures et des techniques de respiration. On te présente ici justement 3 supers programmes chez Ma Parenthèse qui vont t’aider à avoir la silhouette dont tu rêves !

le Yoga sculpt pour dessiner ta silhouette

Si tu veux transformer ton corps, c’est le cours par excellence ! Conçu comme un véritable programme d’entraînement cardio et musculaire, tu vas l’adorer ! C’est un yoga très tonique et hyper efficace. L’accent est également mis sur la souplesse et le gainage des abdominaux. C’est pourquoi ce style de yoga est très équilibré et il t’apportera beaucoup de bien-être et de satisfaction.

Planning des cours.

le Yoga Vinyasa pour augmenter ton énergie

C’est un cours très gratifiant et qui te donnera la pêche ! Plutôt cardio, grâce à l’enchaînement des postures, il te permettra de t’affiner progressivement et tout en douceur. De plus, tu accéderas à un véritable état de flow et tu ressentiras une profonde relaxation, car ce yoga met aussi l’accent sur la respiration. Effort, réconfort, c’est parfait pour ton objectif forme !  Plus de détails ici.

le Bodystrong Yoga Flow pour te muscler en cadence

Tu vas sentir ton corps se modifier au fil des séances pour un résultat visible ! 

Tu vas muscler tes bras, et tes cuisses, gainer tes abdos et dessiner tes fessiers. En 50 minutes, tu vas transpirer et faire travailler tes muscles profonds ! Tout ça sur une musique hyper entraînante. La prof est très positive et bienveillante et elle est là pour t’aider à progresser.

Ici les horaires du prochain cours pour t’inscrire 

À quelle fréquence pratiquer pour perdre du poids ? Tu peux démarrer avec 2 cours par semaine pendant deux à trois mois, puis entretenir avec 1 cours par semaine. Voilà, tu as maintenant un super programme d’entraînement. Sois patiente avec toi-même et fais confiance à ton corps. Tu verras la transformation !

Un grand merci à Eloni Elli pour son article
Retrouvez la sur LinkedIn

Exploration du Yoga : Des bienfaits corporels et spirituels pour le 21ème siècle

Aujourd’hui, le yoga est plus populaire que jamais. De plus en plus de personnes sont à la recherche d’un mode de vie plus sain et de moyens pour prendre soin de leur corps et leur esprit. Découvrons ensemble les avantages bienfaiteurs du yoga à travers son histoire, ses pratiques, sa philosophie et ses bienfaits à la fois sur le plan physique et spirituel.

Qu’est-ce que le yoga?

Le yoga est une discipline de plus de 5000 ans, originaire de l’Inde et qui s’est étendue dans le monde entier. La pratique inclut des postures (asanas), des exercices respiratoires (pranayama) et des techniques de méditation (dhyana), ce qui en fait un système holistique visant à améliorer le bien-être physique et mental.

Quels sont les bienfaits du yoga pour la santé physique et mentale?

Les avantages physiques du yoga sont nombreux. Les postures aident à tonifier et à aligner le corps correctement, ce qui peut améliorer la posture, la flexibilité et la force musculaire; les exercices respiratoires aident à oxygéner les organes et le système respiratoire ainsi qu’à contrôler le rythme cardiaque. Enfin, les techniques de méditation se concentrent sur les sensations et l’observation des processus mentaux, ce qui peut améliorer la concentration.

Les avantages psychologiques du yoga sont tout aussi considérables. La pratique permet d’améliorer le niveau d’anxiété, de stress et d’aides pour mieux dormir, elle augmente également l’estime de soi et la stabilité mentale en générale.

Comment pratiquer le yoga chez soi ?

Le yoga se pratique dans différentes formes : Hatha Yoga, Vinyasa Flow ou encore power yoga. Chacune des formes comprend un ensemble de postures à adopter selon chaque type. Par exemple, les séances de Hatha Yoga comprennent souvent des postures statiques pour développer une conscience corporelle profonde et l’alignement du corps-esprit. Ainsi, chaque posture peut être complétée par divers exercices respiratoires et techniques de méditation.

Matériel nécessaire : pour débuter chez soi, il ne vous faut que très peu d’investissement, un tapis de sol (ou une serviette suffira) afin d’exercer vos postures correctement, sans douleur en évitant que votre corps glisse sur le sol. Des coussins supplémentaires seront aussi très utiles si vous souffrez parfois d’un manque d’ouverture ou douleurs articulaires.

Conseils pour débutants : pour un débutant, commencer par des cours réguliers est un bon début. Trouver un professeur de yoga certifié et qualifié est l’idéal. Comme dans tout domaine, plus vous pratiquez, plus vous progressez et plus vous avez des résultats bénéfiques pour votre santé. Une série de cours peut aller de quelques semaines à une année entière selon votre niveau de pratique.

Où trouver des cours ou un professeur qualifiés ?

Notre studio propose des cours de yoga différents (yoga souplesse, inversions, Beautiful body yoga, vinyasa, hatha yoga, yin yoga) en studio mais aussi en ligne. Tous nos professeurs sont certifiés et experts dans leur discipline depuis de longues années.

Conclusion : Comment intégrer le yoga dans votre vie quotidienne ?

En intégrant le yoga à votre routine quotidienne, et ceci avec une dose modérée d’engagement et de persistance, vous pourrez découvrir une nouvelle forme d’autonomie et une source inépuisable d’« énergie » vitale. N’ayez pas peur d’essayer différentes techniques. Adapter sa pratique personnelle en fonction des besoins individuels est essentiel à la fois pour maintenir un monde équilibré physiquement et mentalement.

Le yoga offre une multitude de possibilités d’exploration et de conscience personnelle. Quelle que soit la forme choisie, que ce soit dynamique ou progressivement plus douce, les salles ombragées par le clair-obscur du studio deviennent l’espace idoine pour amener le corps à « réconcilier » esprit et matière pendant cette pratique mille fois millénaires.

5 raisons de se faire accompagner par un professionnel

Tout le monde peut avoir besoin de l’aide d’un accompagnateur, et encore plus lorsqu’on est entrepreneur du bien-être / mieux-être. Il vous aide à développer votre activité en vous conseillant ou simplement en vous soutenant dans ce que vous faites. Il vous permet donc de dynamiser votre développement personnel ET professionnel. Aujourd’hui, nous vous partageons 5 raisons de se faire accompagner par un professionnel :

  • S’émanciper

Le cœur de métier d’un accompagnateur professionnel, c’est de conduire une personne qui est en situation insatisfaisante à une situation désirée. Cet accompagnement a souvent une fin, car le but principal est de vous faire gagner en autonomie. L’accompagnateur va donc faire en sorte que l’entrepreneur du bien-être / mieux-être et porteur de projet gagne en indépendance pour que, par la suite, il ait toutes les cartes en mains pour réussir seul. Alors en route vers l’autonomie !

  • Gagner en confiance en soi

Tant que vous n’avez pas confiance en vous, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs, que ce soit dans votre vie personnelle ou dans votre vie professionnelle. La réussite est à la portée de tout le monde, mais pour réussir, il faut avoir confiance en soi. Un accompagnateur professionnel sera en mesure d’identifier vos blocages et vous prouvera que vous êtes plus fort que ce que vous le pensez. Il vous accompagne dans votre développement personnel pour que vous retrouviez la confiance en vous que vous avez perdu. 

  • Gagner en visibilité

En tant qu’entrepreneur du bien-être / mieux-être vous n’osez pas vous mettre en avant ou tout simplement, vous ne savez pas comment utiliser certaines plateformes de communication ? Un accompagnateur vous aide à mieux gérer Internet, et vous apprend à manier les différents réseaux sociaux qu’il existe, pour que vous puissiez trouver de nouveaux clients. L’objectif de l’accompagnateur est de vous apprendre à mieux communiquer pour pouvoir gagner en visibilité, et donc toucher plus de clients. La visibilité c’est la clé de votre réussite.

  • Atteindre ses objectifs

Aujourd’hui il existe des accompagnateurs spécialisés dans la médecine douce qui sont là pour vous aider à définir les actions prioritaires, vos objectifs, votre stratégie. Les objectifs diffèrent entre les personnes et selon les cas, d’une manière personnelle ou professionnelle alors l’accompagnateur intervient alors en tant qu’éclaireur. Il vous aide à chercher des solutions à vos problèmes en mettant en place des stratégies que vous allez pouvoir réaliser par vos propres moyens. Par exemple, Copleni, est le 1er agent de développement d’activité des professionnels du bien-être / mieux-être et accompagne les professionnels à réaliser leurs projets, atteindre leurs objectifs et vous aide à monter en compétence sur tout point de vue. 

  • Se sentir soutenu

Se faire accompagner, c’est créer une relation de confiance et de proximité avec l’accompagnateur, car il vous connaît parfaitement. Il connaît vos projets, vos envies, vos échecs et il sera là pour vous soutenir dans tout ce que vous faites. En fait, il faut voir l’accompagnateur comme un ami, vous pouvez vous confier à lui, il sera là pour vous écouter et conseiller. De plus, avec la situation sanitaire, il est difficile de se sociabiliser avec du monde, alors se faire accompagner, c’est une opportunité pour échanger avec quelqu’un et donc de ne plus se sentir seul. Il existe aussi des collectifs, comme le propose Copleni, pour se soutenir entre praticiens en ces temps compliqués.

Conclusion

Se faire accompagner est une bonne alternative pour booster sa visibilité, pour dénouer des tensions ou tout simplement pour retrouver du plaisir à exercer sa profession. L’accompagnement permet donc d’avoir un regard extérieur, pour faire le point professionnellement et personnellement. Il permet de voir ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas dans sa stratégie, de gagner en compétences, d’avoir une bonne communication… Bref, faire appel à un accompagnateur, c’est obtenir des résultats concrets durables et en toute confiance.

Découvrir Copleni

Copleni - Accompagnement thérapeute

🧘 Connais-tu le Ashtanga Yoga ?

La méthode du Ashtanga Yoga a été transmise à SK. Pattabhi Jois par son maître Krishnamacharya. Elle se caractérise par un enchaînement soutenu de postures au rythme d’une respiration régulière (5 longues respirations par posture). Les principes de verrous énergétiques (bandha) et de direction du regard (drishti) favorisent l’alignement, la concentration et la puissance à l’exercice corporel.

L’Ashtanga Yoga se démarque particulièrement des autres enseignements par ses séries, qui vont, de manière évolutive, aborder des postures en particulier (postures debout et au sol). Elles sont toujours ordonnées de manière précise, dans une suite logique.

Sa pratique régulière permet de mémoriser l’enchaînement de postures, et donc de se concentrer davantage sur les ressentis corporels.

Sharath joisn fils de SK Pattabhi Jois perpétue la tradition du Ashtanga Yoga à Mysore en Inde.

🗓 Tous les lundis de 8h à 9h.
Avec Yvan

Primary Series - Ashtanga Yoga

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger

Fermer le menu
×

Panier